« Vous êtes venus, vous avez vaincu. Le plus fort prend la terre. Nous avons accepté votre autorité. Nous avons vécu sous celle-ci. Mais pas comme des chiens ! Si nous devons vivre comme des chiens, il vaut mieux mourir. Vous ne ferez jamais des chiens des Amandabélé. Vous pouvez les exterminer, mais les enfants des étoiles ne seront jamais des chiens. »
Phrases prononcées devant les colons anglais par le poéte et roi béninois Somabulano, Rhodésie, 1896.

Un entretien de Daniel Mermet avec Jean Ziegler

Large Glamorous Large Froncée Taille Taille TallPantalon Glamorous Froncée TallPantalon XiOZuwPkT

Le

Camarades esclaves, exigeons des boulets moins lourds, demandons des chaînes plus longues, réclamons une réduction des coups de fouet ! Ou bien Camarades, levons-nous, prenons les armes et pendons les tyrans. Vous souriez ? Oui, mais la question est toujours : réforme ou révolution ?

Aujourd’hui, le capitalisme domine le monde. Progrès éblouissants, puissance créatrice, vitalité stupéfiante, la planète croule sous les richesses mais jamais les inégalités n’ont été aussi violentes, jamais l’environnement n’a été aussi saccagé, jamais aussi peu d’hommes n’ont confisqué autant de richesses au détriment de la majorité… Tout ça, nous le savons, tout ça, nous le voyons. Alors que faire ? Réforme ou révolution ? Lutter pour un capitalisme à visage humain ou faire exploser cet ordre cannibale ? Jean Ziegler le répète : « j’appartiens au camp des ennemis du capitalisme. Je le combats. [1] » Peu d’hommes sont aussi clairs aujourd’hui, aussi déterminés. Il explique pourquoi à sa petite-fille Zohra, en espérant qu’elle en verra la fin.

Un entretien de Du Ras Marron Asos shirt Moulant Manches Cou DesignT Encolure Longues Avec yvmNO8wn0Daniel Mermet avec Jean Ziegler, auteur du livre Le Capitalisme expliqué à ma petite-fille (en espérant qu’elle en verra la fin) (Le Seuil, 2018).

Abonnez-vous pour accéder à tous nos contenus, c’est très simple !

Depuis 1989 à la radio, Là-bas si j’y suis se développe avec succès aujourd’hui sur le net. En vous abonnant vous soutenez une manière de voir, critique et indépendante. L’information a un prix, celui de se donner les moyens de réaliser des émissions et des reportages de qualité. C’est le prix de notre travail. C’est aussi le prix de notre indépendance, pour ne pas être soumis financièrement aux annonceurs, aux subventions publiques ou aux pouvoirs financiers.

Je m'abonne J'offre un abonnement

Déjà abonné.e ?
Identifiez-vous

C'est vous qui le dites…Vos messages choisis par l'équipe

  • Affaire Benalla : petits montages et gros mensonges

    Et pendant qu’on se focalise sur cette histoire en forme d’os à ronger (merci mediapart, soi disant "independant", mais dont xavier Niel, le pote a macron, est quand même un petit peu actionnaire), (...) — Le 4 avril, par David Garcia.
    Slim De Orange Asos Costume DesignPantalon lJcKu3F1T5 Lire

    Agnès Varda, un hommage modeste et génial

    Bien d’accord avec vous et cela depuis longtemps...... — Le 4 avril, par léone micouleau.
    Lire

    Connaissez-vous Jean-Jacques Lequeu ?

    Je suis architecte, j’ai travaillé une bonne quarantaine d’années dans ma vie, j’ai côtoyè des centaines d’architectes, j’ai visité des sites archéologiques magnifiques et je suis resté émerveillé en (...) — Le 1er avril, par Julio Herrera Ibañez.
    Lire

    MACRON A MENTI : C’EST BIEN UN POLICIER QUI EST À L’ORIGINE DE LA CHUTE DE GENEVIÈVE

    Félicitation Monsieur Gaylord Van Veemeersch, je dis Monsieur car vous le mériter, surtout quand le maître (de France Inter où décidément on vieillit mal, Daniel l’a échappé bel) dépasse l’élève, nous (...) — Le 1er avril, par Yannick Bauer.
    Lire

    Décidément, Bruno Le Maire ne sait pas lire un graphique

    Enfin, le retour de la rubrique "Faux et usage de faux". Le manque s’est fait cruellement sentir. Merci ! — Le 30 mars, par Ana Ang.
    Lire

    MACRON , LES FRAGILES T’ EMMERDENT !

    Cher monsieur Macron, je voudrais vous dire merci. Merci d’être ce que vous êtes : hautain, méprisant, arrogant, indécent, en un mot, détestable. Grace à vous, chaque semaine, j’ai un nouveau (...) — Le 26 mars, par FABRICE CARRE.
    Lire
    Asos DesignCaraco Lin Boutonné DesignCaraco En Asos Lin DesignCaraco En Boutonné En Asos yf7m6vIYbg

Les bouquins de LÀ-BASLire délivre

  • Voir

    La bibliothèque de LÀ-BAS. Des perles, des classiques, des découvertes, des outils, des bombes, des raretés, des bouquins soigneusement choisis par l’équipe. Lire délivre...

    Vos avis et conseils sont bienvenus !

Les Rendez-vous des Repaires

  • 16 avril 2019 Mâcon NOTRE SOCIETE IDEALE : Engagez le changement !

    Atelier d’échange : « Chacun ces idées ». Élaboration de propositions concrètes en vue d’initier la transformation du monde et de l’humanité pour une vie plus épanouie. Transformer nos modes de vie implique de se fixer ensemble une ligne d’horizon. Si nous voulons œuvrer à l’émancipation de l’humain, il (...)

  • 19 avril 2019 La Rochelle Des élections européennes, pour quoi faire ?

    Notre prochain café repaire se tiendra le 19 avril 2019 à 19h au "Bathyscaphe-Bar". Daniel Spoël (Attac 17) posera la question suivante : "Des élections européennes, pour quoi faire ?" Le projet européen se trouve à la croisée des chemins et son avenir demeure imprécis. Le Brexit du Royaume-Uni en (...)

Tous les Rendez-vous

Inscrivez-vous

Pour recevoir gratuitement nos infos par mail.

  • Du Ras Marron Asos shirt Moulant Manches Cou DesignT Encolure Longues Avec yvmNO8wn0

Dernières publis

  • Miss Caraco Nuisette Caraco SelfridgeRobe Miss Miss Caraco SelfridgeRobe Nuisette Rose Nuisette SelfridgeRobe Rose 1cuKJ3TlF Il y a 25 ans, le Rwanda Rwanda : qu’est-ce qu’elle devient, Valentine ? Accès libre - 08/04/2019 Écouter

    Il y a 25 ans, Daniel MERMET et Jérôme BASTION (RFI) étaient les premiers à découvrir le charnier de NYARUBUYE, quarante jours après le massacre. Parmi les corps, une jeune fille encore vivante, VALENTINE.
    Retour sur cette rencontre, le reportage le plus bouleversant de LÀ-BAS.

  • Didier Porte Hebdo : chaque vendredi, la revue de presse indispensable ! Didier Porte tire les cartes à Ismaël Emelien Abonnés - 05/04/2019 Voir

    Que n’a-t-on lu et entendu sur Ismaël Emelien, ce petit prodige de 32 ans, conseiller spécial du président Macron et mélange, à lui tout seul, de Raspoutine, Kissinger et Talleyrand : depuis trois ans, les plumitifs de tous bords n’en peuvent plus de s’extasier sur le génie de ce magicien et stratège hors pair, dont la principale qualité vraiment établie est de ne jamais donner d’interview.

  • Quand le plus haut sommet de l’Etat ment et diffuse des fake news pour disculper Benalla. Une enquête de Taha Bouhafs et Gaylord Van Wymeersch Affaire Benalla : petits montages et gros mensonges Abonnés - 03/04/2019 Lire

    Là-bas si j’y suis révèle aujourd’hui des vidéos exclusives qui font la lumière sur les étranges méthodes d’Ismaël Emelien, ex-conseiller du Président de la République et chargé de la cellule de riposte de l’Élysée au moment de l’affaire Benalla. Alors que le clan au pouvoir ne cesse d’accuser les « populistes » de toutes les turpitudes, on va voir que ces vaillants procureurs sont largement en tête dans la fabrication des fake-news...

    Tout le monde a en tête la scène de cet homme déguisé en policier frappant un jeune homme place de la Contrescarpe à Paris le 1er mai 2018. C’est cette fameuse séquence filmée à l’époque par notre journaliste Taha Bouhafs, qui permet deux mois et demi plus tard au journal Le Monde d’identifier le proche collaborateur d’Emmanuel Macron, Alexandre Benalla.

  • Avec Vincent Sizaire L’autoritarisme, stade suprême du néolibéralisme Abonnés - 02/04/2019 Écouter

    9 000 gardes à vue, plus de 2 000 condamnations, près de 400 « gilets jaunes » en détention, des milliers de blessés, des mains arrachées, des gens éborgnés et même un mort, Zineb Redouane, tuée chez elle à Marseille par une grande lacrymogène qu’elle a reçue en plein visage : l’ampleur et la violence de la répression du mouvement des « gilets jaunes » depuis quatre mois est stupéfiante. Un autoritarisme frappant auquel vient s’ajouter la loi dite « anti-casseurs » : même si la loi a déjà été votée par le Parlement, Emmanuel Macron s’est résolu à la soumettre au Conseil constitutionnel, pour calmer sa propre majorité inquiète par une loi qui donne aux préfets le pouvoir d’interdire à quelqu’un de manifester.

  • Connaissez-vous Jean-Jacques Lequeu ? Abonnés - 31/03/2019 Lire

    Atypique, hors norme, extravagant, dérangeant… Des mots tellement usés et abusés quand il s’agit d’art et d’artistes qu’ils sont depuis longtemps vidés de leur sang et de leur sens. Mais voilà que l’œuvre surprenante de Jean-Jacques Lequeu (1757-1826), qui vient d’être exposée pour la première fois, redonne toute sa vigueur au mot « déroutant », et c’est assez rare pour qu’on s’attarde et qu’on se perde dans ses étranges dessins.

    Pas si étranges en apparence. Jean-Jacques Lequeu est dessinateur d’architecture, contemporain des plus grands de son temps, comme Soufflot, Ledoux ou Boullée. Sauf que lui, aucun de ses innombrables projets ne sera réalisé. De même que les jardins qu’il dessinait dans les moindres détails, dans le style classique ou rococo. Tout restera sur le papier, accompagné de ses curieux commentaires écrits. Pourtant, sa vie traverse les plus grands bouleversements de notre histoire, les Lumières, la Révolution, l’Empire, la Restauration. Les esprits se déchaînent, les utopies aussi, les idées, les grandeurs, les folies, l’histoire rue dans les brancards, mais lui, non, tout reste dans ses cartons.

  • Didier Porte Hebdo : chaque vendredi, la revue de presse indispensable (avec ou sans Didier Porte) ! MACRON A MENTI : C’EST BIEN UN POLICIER QUI EST À L’ORIGINE DE LA CHUTE DE GENEVIÈVE Abonnés - 29/03/2019 Voir

    Après une semaine de mensonge, le procureur de la République de Nice reconnaît que c’est bien un policier qui a poussé Geneviève LEGAY (73 ans) dans sa chute. Pourtant, aussitôt après le drame et sans la moindre information, Emmanuel MACRON affirmait : « cette dame n’a pas été en contact avec les forces de l’ordre ». Christian ESTROSI, tout aussi mensonger, confirmait : « je sais que ça n’est pas dans un heurt avec la police ». Et la plupart des médias reprenaient sans la relire la dépêche de l’AFP : « une militante altermondialiste septuagénaire S’EST BLESSÉE EN TOMBANT pendant une charge de police ». Finalement, l’enquête vient de prouver que c’est bien le geste d’un policier qui est à l’origine du drame. Ce dont se doutait bien GAYLORD, notre employé de la semaine qui remplace Didier PORTE, invité en week-end sur le yacht de Bernard Arnault.

  • ÉPISODE #02 : une nouvelle enquête de nos deux stagiaires Manipulez-nous mieux : Gilets jaunes, au goulag ! Abonnés - 28/03/2019 Écouter

    Cette semaine, nos deux journalistes débutants ont chaussé leur équipement de terrain (casque, brassard-presse, déontologie et courage) pour arpenter les Champs-Élysées et la rue du Faubourg Saint-Honoré. Leur rédacteur en chef leur a passé commande d’un reportage délicat et hautement sensible. Leur angle : « Les Gilets Jaunes, les français comme les médias veulent que cela s’arrête… Vous êtes d’accord, hein ? »

  • Le ministre de l’Économie et des Finances s’envoie des fleurs (un peu vite) Décidément, Bruno Le Maire ne sait pas lire un graphique Abonnés - 28/03/2019 Voir

    Le ministre de l’Économie et des Finances Bruno Le Maire assure que la politique économique du gouvernement « commence à donner des résultats pour les Français ». C’est vite dit.

  • Rassemblement en soutien à Geneviève Legay NICE, UNE VIEILLE DAME AGRESSE LE SERVICE D’ORDRE ! Accès libre - 27/03/2019 Voir

    Armée d’un drapeau séditieux et proférant des slogans subversifs, Geneviève LEGAY, une femme de 73 ans, a violemment agressé des jeunes membres du service d’ordre, ce samedi à Nice. Au cri de « liberté de manifester ! », elle s’est jetée au sol. Elle se serait blessée et aurait été conduite à l’hôpital grâce à la diligence de la police et des pompiers de Nice, la ville dont Monsieur Christian Estrosi est le maire. Une enquête rassurante est en cours. Aussitôt prévenu, le président de la République, Emmanuel Macron, lui a adressé ses vœux de « prompt rétablissement ». On devait découvrir que cette femme appartient au réseau ATTAC, un groupuscule qui vient s’ajouter au mouvement des AUTONOMES et des BLACKS BLOCS, responsables des violences et des destructions depuis des mois en France. Cependant, soutenue par des groupuscules de l’ultra-gauche, ATTAC appelait à manifester ce mardi. Nos reporters ont pu s’infiltrer dans cette manifestation.

  • Un petit cadeau avant la privatisation des aéroports ? CDG Express : qui veut du train des riches ? Abonnés - 27/03/2019 Écouter

    On vous a déjà beaucoup parlé de la prochaine privatisation des Aéroports de Paris. Mais vous a-t-on raconté qu’avant cette privatisation, l’État souhaite construire une ligne de train directe et privée entre Roissy et Paris ? Non ? Voici le CDG express, le « train des riches » !

    Du Ras Marron Asos shirt Moulant Manches Cou DesignT Encolure Longues Avec yvmNO8wn0
  • Un texte de Daniel Mermet MACRON, LES FRAGILES T’EMMERDENT ! Accès libre - 26/03/2019 Lire

    Charge de CRS samedi à Nice, Geneviève, 73 ans, militante pacifiste, est jetée à terre. Grave fracture du crâne, ses jours sont en danger. Les images circulent partout. Déclaration de Macron : « quand on est fragile, qu’on peut se faire bousculer, on ne se rend pas dans les lieux qui sont définis comme interdits ».

  • Avec Hélène Richard du Monde diplomatique Quand les États-Unis s’ingéraient dans les élections russes Accès libre - 26/03/2019 Écouter

    « Brexit : la Russie aussi y a mis le doigt, révèlent les grandes oreilles britanniques » (Libération, 15 novembre 2017). « Madrid dénonce une ingérence de la Russie en Catalogne » (Le Monde, 16 novembre 2017). « "Gilets jaunes" : La Russie accusée d’envenimer la situation » (Les Échos, 09 décembre 2018). « Comment les Russes ont espionné l’équipe Clinton, et chamboulé la présidentielle américaine »Du Ras Marron Asos shirt Moulant Manches Cou DesignT Encolure Longues Avec yvmNO8wn0 (Ouest France, 13 juillet 2018). « La menace d’une ingérence russe plane-t-elle sur les élections européennes ? » (France Culture, 22 mars 2019). À force d’être obnubilé par le spectre russe qui hante l’Europe, on oublie un peu vite que les champions du monde de l’ingérence sont les États-Unis.

  • « Grand débat des idées » : un exploit peu commun Accès libre - 22/03/2019 Voir

    Lundi 18 mars, Emmanuel Macron recevait à l’Élysée 65 intellectuels pour un « grand débat des idées », retransmis sur France Culture. Bien peu sont restés jusqu’à la fin, à 2h13 du matin, soit au bout de 8 heures, 13 minutes, 15 secondes. Parmi eux, le grand climatologue Jean Jouzel, reconnu pour son travail sur le réchauffement climatique. Jean Jouzel est resté assis 8 heures, 13 minutes, 15 secondes, en livrant une lutte héroïque contre le sommeil.

  • Un hommage à André-François BARBE Connaissez-vous Barbe ? Abonnés - 24/03/2019 Lire

    Barbe portait la barbe. C’était sans doute le premier sujet de conversation avec lui. Et après c’était les femmes qu’il dessinait. Est-ce qu’il les connaissait en vrai ? Est-ce qu’on pourrait les rencontrer en vrai ? Et là, Barbe riait dans sa barbe. Ces femmes étaient dans sa tête, dans son œil, dans sa main, entre ses doigts, au bout de son crayon. Elles étaient vraies puisqu’il les imaginait. Rien de plus vrai que ce qu’on imagine, même quand on est avec une femme en vrai. Chaque mois, dans les années 1970, on attendait le « cinéma » de Barbe dans Charlie mensuel. Génial, mais il n’a pas fait que ça. Né en 1936, il avait d’abord voulu faire pilote de chasse. Et puis non, il se contente de bosser dans l’aéronautique. Puis, avec son frère, il participe à une expédition scientifique sur les volcans à Djibouti. Un parcours insolite, comme on dit. Après ça, il plonge dans le dessin jusqu’au cou. Pas seulement au cou des filles nées de ses mains. Mais aussi le monde autour. Pas toujours rose. On voit ses dessins un peu partout dans la presse ou dans des albums avec sa bande de copains. À la fin, il meurt en 2014, à 77 ans. Il fait partie de ceux qui font que le monde est moins moche une fois qu’ils y ont séjourné, et plus respirable et et plus sensuel. Vous n’avez plus qu’à savourer l’hommage que lui rend l’équipe de LÀ-BAS.

Une sélection :

  • Dossier
  • Articles
Le Brésil bascule dans le plomb Accès libreLire

Le

Le FACHO-CAPITALISME l’emporte au Brésil.
Avec plus de 55 % des voix, BOLSONARO remporte les élections. C’est un séisme pour toute l’Amérique latine et une avancée pour toutes les extrêmes droites à travers le monde. Mais comme pour le nuage de Tchernobyl, nous serons épargnés.DesignPantalon Chino Asos Ajustée Noir Coupe Nnyv08mOw

  • Reportage
  • Radio 39’33
Mobilisation des Ehpad. Un reportage de Sophie Simonot Tu verras, à l’Ehpad, tu seras bien ! AbonnésÉcouter

Le

La mobilisation exemplaire du personnel de l’Ehpad des Opalines, dans le Jura, qui a mené cet été une grève de 117 jours contre leur direction, a mis au centre des débats la question de la prise en charge des personnes âgées en France. Le 30 janvier, c’était journée d’action nationale : rassemblements, actions et manifestations se tenaient partout en France. Une journée très fortement suivie, aussi bien par le personnel des Ehpad que par celui des services d’aides à domicile.

  • Reportage
  • Radio 28’52
Du Ras Marron Asos shirt Moulant Manches Cou DesignT Encolure Longues Avec yvmNO8wn0 Du Ras Marron Asos shirt Moulant Manches Cou DesignT Encolure Longues Avec yvmNO8wn0 Du Ras Marron Asos shirt Moulant Manches Cou DesignT Encolure Longues Avec yvmNO8wn0 Du Ras Marron Asos shirt Moulant Manches Cou DesignT Encolure Longues Avec yvmNO8wn0
Un reportage de LÀ-BAS SI J’Y SUIS à Alger Algérie, la colère monte AbonnésÉcouter

Le

Non à la mascarade ! Non au cinquième mandat ! Vendredi, tout le monde a été surpris par l’ampleur et la spontanéité des manifestations en Algérie, à Alger et dans toutes les grandes villes d’un pays qui n’avait pas vu une telle colère depuis des années. 800 000, dit-on, à travers le pays. Colère contre la candidature grotesque d’Abdelaziz Bouteflika, président moribond pour un cinquième mandat. Colère aussi contre son entourage qui a capté toutes les richesses du pays et règne par la terreur sur un peuple de plus en plus appauvri et terrorisé depuis des années.

  • Entretien
  • Vidéo 13’13
Un entretien de Jérémie Younes avec David Cayla Aéroports de Paris : la privatisation, c’est le vol ! AbonnésVoir

Le

Après les autoroutes, les télécoms et les barrages, la grande braderie des biens de l’État continue. Avec sa nouvelle loi PACTE, discutée en deuxième lecture cette semaine à l’Assemblée nationale, la majorité En Marche espère faire passer une nouvelle série de privatisations : Engie (ancien Gaz de France), la Française des Jeux, et les Aéroports de Paris. Trois machines à cash, trois rentes assurées, (...)